: L'église Saint Sauveur

 L’église Saint Sauveur

 
 

 

En préambule, il faut noter la singularité de Sanguinet, en effet, l’église s’appelle Saint Sauveur alors que le patron de la paroisse est Saint Basile.

Sur l’emplacement de l’ancienne église datant du XIIe siècle et détruite en 1853 pour cause de vétusté, l’église actuelle, de style néoroman, fut construite par les architectes Jules Sibien et Layrolle et l'entrepreneur Ferran, et fut achevée en 1856.

L’édifice est bâti en pierre de taille et alios (appelé aussi garluche), il est composé d’une nef centrale de trois travées avec deux nefs latérales de quatre travées, terminée par une abside semi-circulaire.

 

 

 

Dans le choeur

 

  • Le maître-autel date de 1958, il est l’œuvre du sculpteur Jacob et du fondeur bordelais Vigneau. 

 

 
 

 

  • Quatre anges en buste veillent sur l’autel, l’un d’eux porte les armoiries de l’évêque F. A. Lannéluc et un autre ceux de l’évêque P. H. Hiraboure.
  • Le tabernacle en bronze est posé sur un socle scellé au mur au fond du chœur. De part et d’autre, trois bras s’élancent en volutes.
 
 
  • Au-dessus du tabernacle une peinture monumentale attribuée à Louis Mano de Beliet représente la transfiguration où le Christ, dans une mandorle dorée, se tient debout sur le Mont Thabor, à ses pieds les apôtres Pierre, Jacques et Jean, de part et d’autre les têtes de Moïse et d’Elie.
 

 

 

Les chapelles latérales

  

La chapelle Nord-Ouest est dédiée à la Vierge. Au-dessus de l’autel est exposée une statue de la Vierge, debout sur un demi-globe lunaire, d’après le modèle de la Vierge de la rue du Bac à Paris (Notre Dame de la Médaille Miraculeuse)

La chapelle Sud-Est est dédiée au Sacré-Cœur de Jésus. Avant 1938 cette chapelle était dédiée à Saint Michel.

 

  

Les vitraux

Ils ont été réalisés en 1883 par Dagrand Gustave-Pierre peintre verrier à Bordeaux.

 

  • Dans le chœur, un ensemble de trois verrières représente la Vierge à l’Enfant, le Bon Pasteur et Saint Joseph.

                             

  • Au fond des nefs latérales un ensemble de deux verrières le baptême du Christ au Nord et Saint Basile le Grand au Sud.

                                       

  • Dans le transept un ensemble de deux verrières représentant Saint Paul au Nord et Saint Pierre au Sud.
  • Trois rosaces ornent les murs pignons apportant ainsi une lumière naturelle au transept et à la nef.
Les statues
  • Dans le transept
             
 

Notre Dame du rosaire et St Joseph en plâtre polychrome - la Vierge tenant l’enfant Jésus sur son bras gauche en bois doré et sculpté daterait du XVIIe ou XVIIIe siècle.

  • Dans la nef

                     

                        Côté Nord-Ouest                                                             Côté Sud-Est

   Saint Jean Baptiste et Saint Antoine de Padoue - Saint Pierre, Saint Michel et Sainte Thérèse de Lisieux

 

  • Au-dessus de l’entrée
 

  

Saint Basile fait face au chœur et à la transfiguration, il nous dit «ce que la parole communique par l’ouïe, la peinture le montre silencieusement par la représentation».

 

 


La chaire à prêcher

 

 

De style néo-gothique, en chêne ciré, acquise vers 1875 proviendrait d’une église de Talence. La sculpture en relief sur le panneau frontal représente le Bon Pasteur.

Un grand crucifix de style nazaréen est accroché au mur en face de la chaire.

 

 

 

Le chemin de croix

  • Il a été réalisé à la fin du XIXe siècle, la « via crucis » est composée de 14 tableaux numérotés, sculptés en haut relief en plâtre avec cadres en bois.

Le monument aux morts

  • Dans le transept contre le mur pignon Sud-Est se trouve le monument aux morts de la guerre 1914-1918, un gisant grandeur nature représentant un poilu en uniforme est posé sur un massif en forme d’autel. Au-dessus un tableau commémoratif rappelle le nom des 49 sanguinétois « morts pour la patrie »

 

 

 

Le baptistère et le confessionnal

  • A  l’entrée de l’église à gauche se trouvent les fonts baptismaux comprenant une cuvette carrée posée sur un pied constitué de quatre colonnettes en marbre rouge entourant une colonne centrale recouverte de carreaux de céramique, juste à côté sur le mur du porche des inscriptions rappelant la date de la restauration de l’église ainsi que les noms des entrepreneurs, du curé et du maire.

     

 

  • Le confessionnal se trouve à droite de l’entrée

Le porche

  • Aux angles du porche d’entrée les quatre culots portent les noms des bâtisseurs de l’église ainsi que leurs symboles professionnels.

 

Sur le parvis

  • A l’extérieur on peut remarquer sur le côté droit, provenant des fonts baptismaux de l’ancienne église et découvert par l'abbé Lacouture, une cuve de forme octogonale posée sur un fragment en pierre sculptée.