: L'église Sainte Bernadette

 
 
 
 
 
 
 Eglise Sainte Bernadette
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La chapelle en bois, construite en 1921, étant devenue trop petite, malgré un agrandissement en 1927, il était nécessaire d’en construire une plus grande et en dur.
 

 

Ce projet a vu le jour grâce à la volonté d’un prêtre, le curé Jean Baptiste Lapeyre, et la générosité de paroissiens et de quelques entrepreneurs.

 

 

La construction de l’église fut donc lancée et la première pierre fut posée en décembre 1957. Dans l’Echo des lacs, le journal paroissial de l’époque, le curé Lapeyre précisait que cette pierre venait de la grotte de Lourdes et qu’il l’avait obtenue grâce à l’amabilité d’un ami, l’église sera d’ailleurs dédiée à Ste Bernadette.

 

  

 

 

Le 6 août 1961 eut lieu l’inauguration en présence de Mgr l’Evêque, M. le curé, M. le maire, la clique des cols verts et d’une nombreuse assemblée. Lors de cette cérémonie, toute l’assistance a remarqué la girouette qui n’était pas un coq comme on aurait pu s’y attendre, mais bel et bien un poisson, ce qui en fait son originalité.

 
 
 

 

En 1987 des travaux de rénovation et d’embellissement ont été entrepris, réaménagement de l’intérieur avec installation d’une tribune et d’une cloison mobile pour utilisation de l’église été/hiver, réfection de l’entrée Ouest, aménagement d’un parvis côté sud, ce fut même l’occasion de construire une salle annexe.

Ce bel ensemble de travaux fut inauguré le 22 avril 1988.

 

Dans le chœur

Une peinture monumentale, œuvre de Berthe Grimard-Baudet, nous rappelle la vie de Sainte Bernadette.

A gauche Bernadette raconte les apparitions au curé Peyramale, au centre apparition de la Vierge à Bernadette en présence de sa sœur Toinette et de son amie Jeanne, à droite l’arrivée de Bernadette au couvent de Saint Gildard à Nevers le 7 juillet 1866. Trois banderoles reprennent les paroles entendues par Bernadette lors des apparitions

  • QUE SOY ER’ IMMACULADA COUNCEPTIOU      (je suis l’immaculée conception) ;
  • ALLEZ BOIRE A LA FONTAINE
  • ET ALLEZ VOUS Y LAVER.
 
 
Chapelle de la Vierge

 

La Vierge à l’enfant statue réalisée par Anne Kirkpatrick a été baptisée Notre Dame de l’océan, elle a été portée en procession pour la première fois le 15 août 2007 lors de la grand messe de l’Assomption.

Pour décrire cette sculpture on peut reprendre le texte du dépliant que l’on trouve à l’entrée de l’église ;

« C’est une Vierge à l’enfant, car la première mission de Marie est bien de nous donner Jésus. L’enfant ici, n’est pas bébé dans ses bras, mais déjà garçonnet, se promenant au bord de la plage, allant au devant des vagues… Une scène bien de chez nous. Marie est pour lui vigilante et protectrice, mais elle reste disponible pour tous ceux qui s’approcheront et viendront la prier. »

 

Le clocher

Construit en garluche, pierre locale appelée aussi alios, il abrite une cloche depuis le 15 août 2008.
 
Lors de la cérémonie de l’Assomption la nouvelle cloche a été bénie par Mgr Bernard Hayet (vicaire général) et baptisée Estèle de la Ma (étoile de la mer) en présence des parrains et marraines.
 
Elle a été fondue par le maître fondeur  Paccard le 16 juillet 2008, gravée par l'artiste Yves Lacoste, elle pèse 115 kg et sa note est un Fa #.
Elle a été mise en place par M. Laumaillé.