: Sainte Bernadette


 Bernadette Soubirous

 
Elle naquit au moulin de Boly, au pied du château fort de Lourdes le 7 janvier 1844, de François Soubirous, meunier, et de Louise Castérot. 
Elle était simple et de santé fragile, mais pleine de bon sens et de joie de vivre. Elle désirait plus que tout faire sa première communion.

Le 11 février 1858, alors qu’elle était partie chercher du bois avec sa sœur et une voisine près du rocher de Massabielle, dans la partie supérieure de la grotte, lui apparaît une belle Dame vêtue de blanc. Jusqu’au 16 juillet, 18 apparitions. Le sommet de toutes : le jeudi 25 mars, fête de l’Annonciation où la Vierge Marie se présenta à elle comme étant "l’Immaculée Conception".


Sainte Bernadette devint célèbre, on parla de miracles...
Mais la petite bigourdane choisit de se retirer du monde.

En juillet 1866, voulant réaliser son désir de vie religieuse, loin de Lourdes et de la grotte de Massabielle, elle entre chez les Sœurs de la Charité de Nevers à Saint-Gildard, maison mère de la Congrégation.
Elle y mène une vie humble et cachée. Bien que de plus en plus malade, elle remplit avec amour les tâches qui lui sont confiées. Elle meurt le 16 avril 1879.