Le Baptême

 

C’est le premier sacrement de la vie chrétienne, être baptisé, c’est devenir chrétien, disciple du Christ, illuminé par Lui ; c’est naître à la vie d’enfants de Dieu ; c’est devenir membre de l’Eglise, Peuple de Dieu.


Pour les enfants de moins de 7 ans

 

Ce sont les parents qui font la demande au moins trois mois avant la date du baptême. Ils s’engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant et à l’aider à suivre Jésus Christ.

Après le baptême tout commence, pour connaître les propositions de la paroisse,cliquer ici

Responsable
 
Marie Thérèse Levadou
tél : 05 58 78 70 49 - mail : dominique.levadou@wanadoo.fr


Le parrainage paroissial(mis en place le 8 avril 2016)


Notre paroisse lance le parrainage paroissial des familles qui demandent le baptême pour leurs petits enfants.

Pourquoi ?  Pour créer un lien concret avec les familles, avoir un suivi spirituel et amical,  et aussi impliquer la communauté paroissiale dans cet accompagnement.


Par quel moyen ? en proposant à la famille de choisir dans son entourage, dans ses connaissances, ou dans une liste de volontaires, un ou une marraine de la paroisse (en plus des parrains et marraines de l’enfant).

Il s’engagera à :

1. prier pour le nouveau baptisé et sa famille

2. entretenir un lien amical avec la famille

3. être le référent de la paroisse pour rappeler le moment venu, les étapes de l’initiation chrétienne du nouveau baptisé

4. assister à la célébration du baptême et au dimanche festif des baptisés de l’année.


Si cela vous intéresse ou si vous voulez en savoir plus, vous pouvez contacter :

                                                    Muriel PAUL au 05 58 82 19 44


 
 
Pour les enfants en âge scolaire et les jeunes
 

Un accompagnement spécifique, ponctué par des étapes successives, leur sera proposé dans le cadre de la catéchèse, de l’aumônerie ou des mouvements chrétiens.

Le parrain et la marraine qui sont choisis doivent être des personnes croyantes, elles-mêmes baptisées et confirmées. Il est cependant possible qu’un baptisé en attente de confirmation, puisse être pris comme témoin du baptême.

Une permanence se tient au presbytère tous les 2ème et 4ème samedis de chaque mois de 10h à 12h, pour accueillir les demandes de baptêmes. Une rencontre est proposée avec le prêtre un vendredi soir à 20h30, au foyer des cols verts, avec tous les parents et les parrains et marraines s’ils le souhaitent.

Responsable 

Sœur Elisabeth
Tél : 05 58 78 10 74 - mail :
elisabeth.sdm@orange.fr